L'Esplanade, la revue esthétique et humaniste de Chaillot

Par Stéphanie Pons -  - 

Catégories : Actualités - Communication historique - Livres - Valorisation de marque

Esplanade revue sur l'histoire de Chaillot théâtre national de la danse

Dans le cadre des commémorations 2018-2020 de Chaillot - Théâtre national de la Danse, les bâtisseurs de mémoire ont imaginé et conçu L'Esplanade, revue éphémère « esthétique et humaniste ». Présentée dans un écrin au design soigné et contemporain, elle fait résonner l'histoire de Chaillot à travers des thématiques croisées. 

L'esprit de la revue

Chaillot - Théâtre national de la Danse, place son action en écho permanent aux défis auxquels la société actuelle doit faire face. Pour mieux s'adapter aux bouleversements technologiques, sociologiques, politiques et écologiques du monde d'aujourd'hui et construire celui de demain. Un monde respectueux de l'individu, de ses libertés, et en accord avec son environnement. Les artistes, par leur création, leurs utopies et leurs alertes, jouent un rôle essentiel dans notre cité. La danse, en particulier, discipine ouverte à tous les arts et susceptible d'être immédiatement appréhendée, au-delà des barrières linguistiques, constitue un champ extrêmement fécond. La diversité de son répertoire et de son patrimoine s'enrichit sans cesse des innovations contemporaines. Aujourd'hui, l'intérêt croissant de publics si différents par l'âge et l'origine témoigne de cette importance.

L'Esplanade, la revue de Chaillot, a pour ambition de faire résonner cette histoire à travers des thématiques croisées : portraits de personnalités historiques et contemporaines, évocation de spectacles ou d'événements qui constituent notre mémoire collective, focus sur les chorégraphes les plus marquants de notre époque et le esthétiques qu'ils inventent, histoire du site et des combats menés sur place.

Réalisée dans le cadre de l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme signée au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948, elle réunit photographies en noir et blanc et articles ouverts à tous. Ainsi, L'Esplanade se consacre aux grands récits humanistes et politiques qui ont marqué le XXe siècle à Chaillot.

Une édition haut de gamme et une déclinaison grand public

Réservée tout autant aux professionnels de la Culture qu'au grand public, elle se présente sous deux formes distinctes pour chaque numéro :

  • Une édition prestige au format imposant, tirée sur un très beau papier à l'impression luxueuse sur une soixantaine de pages, réservée aux amateurs d'édition d'art et aux amoureux de la danse, est éditée à 3000 exemplaires et mise en vente en plusieurs points de vente, ont la librairie du Théâtre.
  • L'Esplanade se décline aussi dans une version grand public, en partenariat avec Les inrocks.