La publicité historique, donner du sens avec son histoire

Par Stéphanie Pons -  - 

Catégories : Communication historique - Films - Valorisation de marque

Odyssée de Cartier publicité historique

La publicité se décline sur différents supports, le film publicitaire restant le vecteur prémium grand public pour affirmer un message transgénérationnel. Attirer l’attention du public est devenu indispensable dans une société consumériste ultra compétitive. Ce qui donne du sens aujourd’hui, c’est l’histoire derrière le produit, c’est l’aventure humaine derrière l’entreprise. La publicité historique permettra d’humaniser votre entreprise mais aussi de raconter des histoires qui créent un autre lien avec le public. C’est surtout une manière de légitimer un message en privilégiant le sens pour se distinguer dans un monde concurrentiel.

Les points forts de la publicité historique

  • C’est une approche communicante basée sur le storytelling qui permet de jouer avec la sensibilité du consommateur grâce à l’identification. Bénéfice d’un discours direct, la publicité permet d’attirer l’attention du public dans un milieu concurrentiel.
  • La publicité historique est une manière de commémorer un anniversaire marquant auprès du grand public (corporate) ou de légitimer un produit issu d’une « tradition » ou fleuron d’une époque. On s’appuie sur la nostalgie pour donner du sens.

L’objectif

  • Humaniser votre marque en montrant la vie de ses créateurs, le parcours et l’évolution de votre marque, mettre en images et parler de votre entreprise en valorisant ses valeurs et ses objectifs, qu’elle existe ou non depuis longtemps, afin de se démarquer et ou de commémorer.
  • Axée sur l’histoire de votre entreprise avec la mise en avant de son créateur, si vous êtes une marque éponyme. On touche alors à l’origine de votre marque, ce qui crée une nouvelle relation avec le public, une quête de légitimité et de tradition.
  • Axée sur l’histoire d’un produit avec la valorisation de son âge, de ses qualités intrinsèques ou des raisons de son invention et donc de ses héritages. C’est encore plus important quand une marque n’existe qu’autour d’un produit unique (exemple Coca-Cola) et qu’elle propose des déclinaisons de celui-ci.
  • La publicité historique raconte un mythe et met en valeur un patrimoine ce qui justifie un attachement du public, il est amené à s’identifier à celle-ci et peut justifier d’un désir d’appartenance, de nostalgie.

La destination

  • La publicité historique permet de raconter un mythe ou un produit référence, s’affirmant comme un levier majeur car il est intergénérationnel et/ou commémoratif.
  • Elle permet de se démarquer dans un milieu concurrentiel. 
  • Elle permet de s’identifier. C’est une façon de se dévoiler et donc de permettre à la marque de créer un lien de confiance avec le public.
  • C’est une publicité à vocation de légitimité.

La réalisation

  • Des experts (marketing, stratégie, études, digital), des créatifs (directeur artistique, concepteur, rédacteur), et un patrimoine pour construire un récit sur un temps court.
  • Analyse préalable du patrimoine et du message car il faut qu’il soit parfaitement identifiable par le grand public.

> La publicité historique est un moyen de se démarquer en liant la marque à une histoire.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !