"La continuité et le respect de sa culture assurent à l'entreprise de produire une communication légitime."

Entreprendre

ADN / Génome de marque

L'histoire d'une entreprise ou d'une marque n'est qu'une suite de faits. La cohérence de ces faits, les cycles mis en exergue, les images les plus fortes… vont donner du sens à un ensemble qui nous paraît de prime abord sans continuum. De ce magma d'informations émergent des « traits d'images » récurrents constituant la marque, des « valeurs » propres à l'entreprise et des « comportements » associés aux hommes et à ses dirigeants. À partir de ces trois ensembles se constitue l'ADN ou la carte génétique de la marque. À la différence de territoires d'expression « imposés » ou de valeurs « affirmées » à des fins de mobilisation interne, l'ADN mis en exergue est légitime par son histoire et par les faits.

La continuité et le respect de sa culture assurent à l’entreprise de produire une communication légitime tant en interne (continuité d'une culture d'entreprise), qu'auprès des consommateurs (affirmation d'un imaginaire ou rupture volontaire avec celui-ci) ou à l'intention des médias (capacité à prouver sa différence et sa culture).

En termes de démarche globale, les bâtisseurs de mémoire mettent en œuvre une méthodologie spécifique pour mener à bien ce type d'approche : étude historique et patrimoniale, audit et enquête en interne, analyse des comportements marketing et publicitaire, synthèse des grands cycles de production et de commercialisation de l'entreprise, contextualisation du marché concurrentiel, nature et spécificité du métier et des produits…

Schéma 4 sous-systèmes de mémoire étudiés sous un angle génomique