Le beau livre, étendard de la marque

Par Stéphanie Pons -  - 

Catégories : Communication historique - Livres - Valorisation de marque

Beau livre saga de Chaillot

Le beau livre est un ouvrage s’organisant autour de thématiques, donnant la part belle au visuel et à l’esthétisme, qu’il s’agisse du cœur du livre ou de son apparence. Objet d’exception, le livre est un étendard pour votre marque ou votre entreprise ; il doit lui donner du sens et faire rêver. À travers un fil rouge, le livre doit raconter une histoire qui va s’imposer comme la saga « officielle » de votre entreprise.


Les points forts du livre de marque

  • Le livre permet d’asseoir une légitimité ou une notoriété en créant un lien physique et transmissible entre le public et votre marque, à l’image de l’ouvrage de la maison de vin Château Cheval Blanc (HC Éditions, 2014). C’est l’occasion de sortir du contexte institutionnel et marketing, en proposant un objet plus personnel, plus mythique.
  • Accompagné d’une sélection iconographique forte ou de photographies à l’esthétique soignée, il peut devenir objet de collection, véritable support d’émotion. Objet de mémoire que l’on conserve, il rentre dans l’intimité du consommateur, mais il est rarement une opération commerciale (vente) rentable.

Le public

  • L’édition papier permet de mettre en place une communication pérenne qui permettra à votre marque de s’installer durablement dans l’esprit du consommateur et du grand public.
  • Avec le beau livre, on rentre dans une histoire qui se dévoile, et un imaginaire qui se crée avec, pour et autour de votre marque. On acquiert une légitimité parmi les grandes marques, et dans le même temps, on pérennise son ADN avec des éléments factuels.


Un objet d’exception

  • Son esthétique générale peut permettre de toucher un public qui ne se sentait pas initialement attiré par votre marque en créant du lien, car le livre sera construit autour d’un fil conducteur, le rendant attrayant.
  • Son acquisition peut se faire dans des points de vente particuliers, le but étant d’établir une diffusion qualitative (et visible), et de prévoir une diffusion à titre gracieux auprès de clients prestigieux, de journalistes ou de prestataires.
  • L’édition papier peut aussi se décliner sous forme de catalogue lors d’un événement ou une exposition, c’est enfin un support de commémoration, pour marquer une temporalité.

La réalisation

  • De grands auteurs et des noms connus sont utiles (légitimité et promotion) mais la priorité reste l’ergonomie du livre et son esthétique, portée par un auteur-pilote- rédacteur.
  • Des iconographes, photographes et graphistes seront sollicités afin de produire un ensemble visuel prestigieux et cohérent. L’image a une importance primordiale pour conforter le discours de votre marque et le livre seul doit faire sa propre promotion.
  • La réalisation d’un livre est tenue à un planning précis et est basée sur un budget qui doit être établi préalablement.

> Le livre transmet le patrimoine, l’histoire et l’âme d’une marque : il crée l’émotion.

Vous avez un projet de livre et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !