Pourquoi créer un musée de marque ?

Par Stéphanie Pons -  - 

Catégories : Communication historique - Expositions - Musées - Valorisation de marque

Musée des métiers cité du champagne Collet Cogevi

Les marques et les entreprises sont attachées à leur histoire, témoin des modes et de l’évolution de la société. Certaines possèdent un patrimoine important tant matériel (affiches, objets, matériel de production…) qu’immatériel (savoir-faire, esprit « corporate »…) qu’il faut conserver, gérer et valoriser. Tous ces éléments, qui constituent l’ADN d’une marque, peuvent être rassemblés dans un lieu et sur un territoire (site de légitimité historique et d’expression du savoir-faire), pour permettre aux consommateurs d’aller à leur rencontre.

L’opportunité

  • Une approche communicante basée sur des éléments identitaires pour légitimer son histoire et son savoir-faire, et affirmer (ou créer) le lien de confiance entre les consommateurs et votre marque, tout en faisant (re)découvrir une saga.
  • Ouvrir un musée (ou un espace-marque ou encore une visite industrielle) est à la croisée de quatre chemins, celui de l’histoire, de la communication, de la sociologie et de la pédagogie ; cela permet de l’inscrire dans un territoire légitime.

L’objectif

  • Le musée de marque s’inscrit dans une dynamique de pérennisation. La construction d’un musée répond à une volonté interne de présenter une marque ou une entreprise mais aussi de l’inscrire dans l’histoire d’un territoire, d’une culture, et de devenir un site fort, à l’image de la Cité du Champagne. Il entre dans la postérité en rassemblant un patrimoine. Cela peut aussi répondre à la volonté d’un dirigeant charismatique qui veut laisser une empreinte.
  • Une communication culturelle est un levier qui montre l’investissement de votre marque dans la conservation de son patrimoine mais aussi les éléments-clés de son savoir-faire. 
  • Chaque marque qui crée un « musée » cherche à refléter l’esprit de sa maison mais aussi à répondre aux attentes de ses consommateurs. Celui-ci doit donc être en adéquation avec les valeurs et l’image de votre marque, et s’affirmer comme une activité culturelle spécifique de celle-ci. Ce support permet de donner une nouvelle notoriété à votre marque ou à votre entreprise.
  • Le musée est souvent l’occasion d’ouvrir en parallèle un espace boutique générateur de chiffre d’affaires.

La réalisation

  • Le budget d’un musée est très variable en fonction notamment du statut du lieu à créer (réhabilitation ou construction), de votre patrimoine (à acquérir ou non), de la mise en scène, de l’architecte, et peut aller de 500.000 à 20 millions d’euros. L’élaboration d’un musée se fait sur un temps long, allant de deux à trois ans au minimum.
  • La mise en place d’un musée nécessite quatre éléments-clés : un projet culturel (un concept), un lieu à réhabiliter ou un espace constructible, des collections et un parcours de visite, fondé sur un discours.
  • Pour la conception d’un musée de marque, il est nécessaire de mettre en place des équipes historique et technique. Une fois le projet réalisé par un architecte, il est indispensable d’avoir des médiateurs culturels permettant de déterminer une programmation culturelle et assurer l’animation du site (visites, expositions, événements). 
  • Le visiteur-cible est un touriste, il faut donc adapter le discours à un public international, et s’entourer de prescripteurs qui pourront être des ambassadeurs de la marque.


Lieu d’accueil des publics, le musée de marque assure la légitimité, valorise un savoir-faire et pérennise une histoire.

Vous avez un projet de valorisation de votre patrimoine et de votre histoire? Contactez-nous !