L'exposition, une tendance forte pour les marques et les entreprises

Par Stéphanie Pons -  - 

Catégories : Communication historique - Expositions - Valorisation de marque

Exposition de marque Cartier

L’exposition est une tendance forte pour les marques qui souhaitent mettre en scène leur savoir-faire et leur histoire, révéler leur mythe auprès du public ou affirmer leur spécificité au sein d’un territoire (marché, territoire géographique…). Dans un espace dédié et légitime, parfois surprenant et original, des objets et des documents patrimoniaux sont exposés pour aller à la rencontre du public. À l’initiative d’une marque ou d’une entreprise, cela peut correspondre à une date anniversaire, un temps fort historique ou tout simplement à une volonté de valoriser son image.

Les points forts d’une exposition

  • L’exposition permet de structurer une actualité autour de votre marque et de créer un événement médiatique qui touche le public dans l’univers de la culture et de l’histoire.
  • L’exposition raconte de façon visuelle et sensorielle une histoire qui touche votre marque ou développe une thématique qui lui est liée. Votre marque ou votre entreprise crée ainsi une interaction avec le public en l’immergeant dans son univers, à travers le patrimoine lui appartenant, les objets témoins de son savoir-faire, les créations ou produits qui ont façonné son mythe, ou en retraçant sa saga dans une exposition rétrospective.

Les objectifs

  • Créer un lien avec le consommateur. Le public « connaisseur » de votre marque vient découvrir les facettes cachées ou inédites de celle-ci : on cherche ici à entretenir le mythe auprès du consommateur et à lui offrir une place particulière dans un lieu prestigieux ou original.
  • Attirer un nouveau public. L’exposition est un jeu de séduction et de surprise par son originalité, sa qualité, sa conception. Le visiteur devient un « ambassadeur » potentiel de votre marque.

Les thématiques

  • Une thématique liée à l’univers de votre marque (ou focalisée sur elle), aura une vocation nationale ou permettant de légitimer et d’ancrer celle-ci sur un territoire.
  • La rétrospective mettra à l’honneur un créateur, comme Christian Dior, couturier du rêve, des années d’innovation, comme Siemens. Ingenuity for life, ou encore les grandes productions et les clients emblématiques d’une marque, à l’image de Cartier. Le style et l’histoire.
  • Une thématique associée à votre marque touchera un public plus large, mais cette association doit faire sens et être pertinente, à l’image de ce qu’a pu réaliser Louis Vuitton avec sa grande exposition itinérante « Volez, voguez, voyagez ». Les expositions itinérantes doivent s’adapter à leur pays d’accueil pour répondre aux attentes locales tout en ayant un cœur de discours commun.

La phase de réalisation

  • Le budget d’une exposition varie fortement en fonction du lieu, de la quantité d’œuvres exposées et de la durée de l’exposition : l’achat ou le prêt de patrimoine à exposer, la campagne de communication, la location du lieu et la diversité des équipes (agence historique, scénographe, graphiste, designer, équipe de montage…) et enfin la gratuité ou non de la visite.
  • Qu’importe la thématique, l’exposition doit suivre un fil rouge qui correspond à l’identité de la marque, et doit se retrouver dans le parcours proposé aux visiteurs.
  • L’élaboration d’un projet respecte une programmation établie de douze à trente-six mois en amont. Il faut en effet prévoir un délai suffisamment long afin d’anticiper le projet artistique, le cahier des charges, le parcours de l’exposition, le budget prévisionnel, les demandes de prêts d’œuvres, de subventions, de réservation d’espaces… et éviter la concurrence des autres projets.


> Événement culturel, l’exposition donne à voir au public une autre facette de votre marque.

Vous avez un projet d’exposition et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !